| Auteur |
Message |
Glider Pilot Lt Colonel

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:16 pm Sujet du message: La farce Manoian |
|
|
Apparement la remise de la Légion d'honneur à Howard Manoian lors des commémorations à fait sortir une vipère de son trou, en effet celui ci n'aurait jamais fait partie de la 82eme airborne et n'aurait jamais sauté sur la Normandie mais d'une obscure compagnie de décontamination débarquée sur Utah.
Même si je connaissais la réputation du "personnage" ça le semble quand même gros d'avoir menti comme ça pendant 65 ans!
Etait ce quelque chose de connu mais tu ou alors un réel scoop?
http://www.bostonherald.com/news/regional/view.bg?articleid=1177122 _________________ The G on their chest did not stand for gliders, it stood for guts.
http://www.qmhd.net/ |
|
| Retour haut de page |
|
 |
admin Administrateur

Inscrit le: 08 Avr 2002 Messages: 3437 Localisation: Normandie - France
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je n'en avais pas entendu parlé... Par contre je connais B. Siddall
Là le personnage en question va être définitivement grillé.. Reviendra-t-il à Ste Mère????
Ce qui est vrai est que le roster du 505th établi par Bob Gillette mentionne son nom comme arrivé via l'association, pas trouvé dans un Special Order ou General Order. _________________ Patrick Elie - Webmaster
http://www.6juin1944.com
http://www.the-snafu-special.com |
|
| Retour haut de page |
|
 |
achille36 1st Lieutenant

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 3:21 pm Sujet du message: la farce manoian |
|
|
bonjour
ne connaissant pas comme vous les veterans vous voullez dire que des hommes cherchent a se faire reconnaitre comme veterans alors qu'ils n'ont jamais sauté le 6 juin?
si cela est vrai c'est honteux et il faut le dire au plus grand nombre
je n'en reviens pas.
est ce qu'il n'y a jamais eut de liste complète des soldats ayant participer a cette operation? |
|
| Retour haut de page |
|
 |
admin Administrateur

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Non achille.
Dans le cas présent il s'agit bien d'un vétéran mais qui s'est fait passer depuis des années pour un vétéran d'une unité (plus prestigieuse) à laquelle il n'a jamais appartenu. _________________ Patrick Elie - Webmaster
|
| Retour haut de page |
|
 |
goeland Lt Colonel

Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 803 Localisation: Chasseneuil du Poitou, près de Poitiers
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours entendu parler de H. Manoïan comme vétéran de la 82è AB, aussi loin que remontent mes souvenirs...
Je ne peux croire cette affirmation, ou alors je tombe des nues. _________________ "(...) Pour les Alliés comme pour nous, ce sera le plus long jour..."
[adhérent du SNAFU spécial]
[adhérent du LCVP PA30-4] |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Joukov Colonel

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1086 Localisation: Stalingrad
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
| goeland a écrit: | J'ai toujours entendu parler de H. Manoïan comme vétéran de la 82è AB, aussi loin que remontent mes souvenirs...
Je ne peux croire cette affirmation, ou alors je tombe des nues. |
Pareil ! En plus des nues je tombe sur le cul (si ça se confirme) ... _________________ 609 photos & documents !
L'hommage à Pegasus Bridge c'est sur http://picasaweb.google.com/pegasus.bridge44 |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Bruno C. Lt Colonel

Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 617 Localisation: NORMANDIE (Eure)
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis complètement interloqué par cette annonce, c'est complètement fou d'arriver à faire croire une chose pareille pendant tant d'années, d'autant plus que son histoire est parue dans plusieurs livres avec récit de son arrivée sur SAINTE MERE notamment dans le cimetière, après ses combats... c'est fou de faire croire cela, je suis allé chez lui en 1995 (il m'avait invité suite à ma demande de le rencontrer; c'est plein de souvenirs de la 82nd dans sa maison; tout est tellement plongé dans le monde des troupes aéroportées que l'on en tombe aujourd'hui.
Et puis comment des vétérans n'ont ils pu s'apercevoir de cette farce tout au long de ces années ?
En plus son fils fait partie de la 82nd, je me souviens de la cérémonie d'inauguration d'Iron Mike où son fils avait sauté sur la Fière et que l'on avait mis à l'honneur le père et le fils à 53 ans d'écart .
Sans compter tout le folklore autour de cet homme dans les boutiques...
Cela n'enlève rien au fait de sa participation comme vétéran à ce conflit, mais comment peut-on arriver à tromper le monde pendant si longtemps? car là si cla s'avère véridique, c'est plus qu'un mythe qui va tomber.
Comment cela a été réellemnt découvert ?
Cela fait en deux ans une seconde histoire de ce genre en Normandie, mais celle-ci est d'une autre ampleur, surtout qu'il y a encore 5 jours lors de la cérémonie de Chef-du-Pont il était mis à l'honneur lors du discours et de son attachement à la Normandie depuis son saut...
Cordialement,
Bruno _________________ "Il fallait en avoir dans le ventre pour escalader ces falaises ce jour-là". Général Dwight D.EISENHOWER |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Glider Pilot Lt Colonel

|
|
| Retour haut de page |
|
 |
L'Amiral Captain

Inscrit le: 07 Jan 2006 Messages: 182 Localisation: Nivelles - Belgique
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Est-il possible que suite à ce scandale, on lui retire sa décoration? _________________ USAirborne
"L'homme est souvent décevant, mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Bruno C. Lt Colonel

Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 617 Localisation: NORMANDIE (Eure)
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
En effet je pense que l'on est au début et que cela va alimenter sérieusement SAINTE-MERE-EGLISE et les médias de la région, on n'a pas fini d'en entendre parler !
Quoiqu'il en soit, c'est triste et en même temps qu'en je pense à toutes ces années(cérémonies, interviews, son PC au bar, les témoignages dans les livres...). Pour ceux qui ont les "Heimdal" sur les secteurs paras, à relire; Bonjour le bazar...
Cordialement,
Bruno _________________ "Il fallait en avoir dans le ventre pour escalader ces falaises ce jour-là". Général Dwight D.EISENHOWER |
|
| Retour haut de page |
|
 |
panzerfaust Staff-Sergeant

Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 55 Localisation: Près de St-Malo
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Moi plus personnellement, j'ai cette commémoration dans ma tête, je n'y étais pas présent mais elle représentait quelque chose pour les gens de chez moi en Bretagne.
Il était invité pour honorer la mémoire (et représenter ses camarades d'outre-atlantique) d'un 2nd Lieutenant de la 82nd Airborne Division qui avait été capturé à Ste Mère Eglise, qui s'était évadé et avait rejoint un maquis par le biais de résistants, malheureusement ce maquis avait été repéré et il fut capturé et exécuté avec plusieurs résistants par la Milice.
C'est triste de se dire que finalement, l'imposteur n'a finalement rien à voir avec cet homme et qu'ils n'étaient même pas frère d'armes. |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Joukov Colonel

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1086 Localisation: Stalingrad
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tout en déplorant la tromperie, je ne peux que faire le parallèle avec le film " Un héros très discret " et quand même - je l'avoue au risque de me ramasser des quolibets de votre part - trouver dans cette posture une certaine exaltation ... _________________ 609 photos & documents !
L'hommage à Pegasus Bridge c'est sur http://picasaweb.google.com/pegasus.bridge44 |
|
| Retour haut de page |
|
 |
COPI Colonel

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
posture ou imposture ?
Je préfère rester modéré dans mes propos (est-on certain de cette imposture?) mais si ce que l'on rapporte est vrai, c'est une véritable agression vis à vis des "vrais" combattants du 6 juin.
C'est évidemment leur voler une part de leurs souffrances, de leur héroïsme pour satisfaire un égo démesuré.
C'est pitoyable.
Pierre _________________ 2nd US Inf.Div-Indian Head-Second To None: Omaha-Trévières-Hill 192-Brest-Heartbreak crossroads-Krinkelt -Pilsen |
|
| Retour haut de page |
|
 |
admin Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2009 9:29 am Sujet du message: |
|
|
| COPI a écrit: | | ...mais si ce que l'on rapporte est vrai, c'est une véritable agression vis à vis des "vrais" combattants du 6 juin. | Bonjour
Je vais quand même modérer tes propos là..
Le 1st platoon de la 33rd CML Decon Co est attaché au 531st Engineer Shore Rgt pour l'invasion de la Normandie. 531st Eng Shore Rgt faisant lui-même partie de la 1st Engineer Special Brigade.
Voici un extrait de field order indiquant la mission du 531st au 6 juin :
"(1) The 531st ENGINEER SHORE REGIMENT in initial landings, will develop the beaches. The 1st Bn will develop Uncle (Red) beach to exploit exit road U5 and any usable beaches in the sea wall within 1500 yards to the northwest of exit road U5. The 2nd Bn will develop Tare (Green) beach and develop the beach to exploit exit roads T3 and T7 and any usable beaches in the sea wall between or adjacent to these points. The 3rd Bn will establish and develop beach in the Sugar (Red) Sector and exploit exit road S9."
Les premiers éléments du 531st ont débarqué sur Uncle red à H+110 soit vers 08h20 le 6 juin.
Pour H. Manoian ce fut donc une arrivée par la plage plutôt que par la voie des airs... Il a dû trouver cette arrivée moins prestigieuse et s'est enfonçé dans un mensonge dont il n'a jamais pû revenir (pas sûr d'ailleurs qu'il l'ait jamais voulu)..
Malgré tout cela il s'agit d'un "vrai" combattant. _________________ Patrick Elie - Webmaster
|
| Retour haut de page |
|
 |
achille36 1st Lieutenant

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2009 9:49 am Sujet du message: la farce manoian |
|
|
bonjour
l'admin parle d'un certain b sidall qui est ce?
pourquoi va t'il etre grillé a sainte mère? |
|
| Retour haut de page |
|
 |
|