| Auteur |
Message |
Joukov Colonel

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1086 Localisation: Stalingrad
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 9:52 pm Sujet du message: Re: COUCOU ! |
|
|
| Goupil a écrit: | En quoi un vétéran qui a débarqué sur Utah à 8h20 le 6 juin est il moins honorable qu’un de la 82ème ou 101ème Airborne ?
|
Les 2 sont honorables. Mais quand le 1er se fait passer pour le second et trompe son monde pendant des années... on ne peut pas dire " bravo, quel talent ! " Ou alors "on Hollywood" tout de suite...
Bon, je ne débattrai pas plus, mais je rappelle cette juste phrase d'un aïeul de Manoïan, Abraham Lincoln :
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." _________________ 609 photos & documents !
L'hommage à Pegasus Bridge c'est sur http://picasaweb.google.com/pegasus.bridge44 |
|
| Retour haut de page |
|
 |
COPI Colonel

|
Posté le: Lun Nov 30, 2009 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Hello Goupil,
te voilà de retour toujours aussi combatif, révolté, impulsif et limite provocateur
Je comprends ta démarche qui consiste à relever que le respect se doit à tous les combattants (sans doute pas à tous les vétérans) qu'ils fassent partie d'une unité prestigieuse ou non; cela va de soi!
J'ai toujours considéré l'humilité et l'honnêteté comme des qualités primordiales, ce qui ne caractérise apparemment pas Mr Manoïan...
Pourquoi cela est-il gênant? tout simplement parce que l'histoire, les souffrances et les honneurs qu'il s'approprient, il les vole principalement au gars qui eux n'en ont pas fait un fond de commerce.
Il y a un côté malsain à courir après les honneurs de cette manière.
Si tu considères que la tromperie et la malhonnêteté sont acceptables, il n'y a pas de discussion possible
Et pour le fait d'appartenir à une unité qui n'intéresse personne, il y avait là une belle occasion de faire connaître cette unité. Nous venons (il y a quelques mois) de rendre hommage à un vétéran "ramasseur et identificateur de cadavres); il était fier de son boulot et ne se faisait pas passer pour un gars de la 101ème.. il était pourtant honoré partout oû il passait!
Quant au folklore entourant les paras US, nous sommes plusieurs dans ce forum à le dénoncer régulièrement, je renvoie la balle aux reconstituteurs
(tiens, il y avait longtemps que je n'avais plus écrit ce mot )
Cordialement
Pierre _________________ 2nd US Inf.Div-Indian Head-Second To None: Omaha-Trévières-Hill 192-Brest-Heartbreak crossroads-Krinkelt -Pilsen |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Goupil Captain

Inscrit le: 20 Avr 2004 Messages: 182 Localisation: Bretagne Sud
|
Posté le: Lun Nov 30, 2009 12:44 pm Sujet du message: Héros ou mythomane méprisable ? |
|
|
Salut Joukov j’avais cru comprendre dans ton post précédent que tu voulais connaître l’avis des locaux, originaire du Cotentin j’y ai gardé quelques attaches.
| Citation: | | Non, sans déc' : quel est le sentiment des Sainte-Mère-Eglisais ? |
Comme j’ai un peu potassé mon sujet, il semblerait qu’il ait commencé à mystifier son passé militaire dès son rapatriement d’Allemagne en 1945… d’où l’engagement de son fils dans la 82ème AB, etc.
| Citation: | | "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." |
Certes, c’est exact mais 65 ans, cela fait une belle carrière même si c’est d’usurpateur…
Cette « affaire » dérange surtout les aficionados qui vouent un culte immodéré aux paras BOB.
Bien sûr c’est un sale coup pour les associations de vétérans… et les historiens !
Pour mon vieux copain Copi,
| Citation: | | Si tu considères que la tromperie et la malhonnêteté sont acceptables, il n'y a pas de discussion possible. |
J’espère bien que la discussion sera possible ! J’ai horreur du mensonge, mais avoues que ce n’est pas chose facile à manier, il faut du talent (personnellement j’en suis incapable).
J’ai senti que ce pauvre Howard avait besoin d’un avocat… il a au moins droit aux circonstances atténuantes :
2 médailles Purple Heart : doigt cassé en juin 44 et fragment d’obus ne nécessitant pas d'hospitalisation en mars 45 (même si le doigt c’est en manipulant des produits chimiques il a quand même dû sentir l’odeur de la poudre)
Cela lui a donné le gout de l’alchimie !
Démasqué à 84 ans, malade, je pense à la fin misérable de sa vie s’il est rentré aux USA définitivement.
Sa gouaille manquera beaucoup à Ste Mère… surtout au Stop bar ! _________________ 29 Let's Go! Bloody Omaha - St Lô - Vire - Brest - Hollande et Allemagne |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Joukov Colonel

|
Posté le: Lun Nov 30, 2009 2:00 pm Sujet du message: Re: Héros ou mythomane méprisable ? |
|
|
| Goupil a écrit: | | Salut Joukov j’avais cru comprendre dans ton post précédent que tu voulais connaître l’avis des locaux, originaire du Cotentin j’y ai gardé quelques attaches. |
... ne savais pas que tu étais du coin...
Je reconnais que la performance de mentir si longtemps est exceptionnelle...  _________________ 609 photos & documents !
L'hommage à Pegasus Bridge c'est sur http://picasaweb.google.com/pegasus.bridge44 |
|
| Retour haut de page |
|
 |
COPI Colonel

|
Posté le: Lun Nov 30, 2009 6:51 pm Sujet du message: Re: Héros ou mythomane méprisable ? |
|
|
| Citation: | | Sa gouaille manquera beaucoup à Ste Mère… surtout au Stop bar ! |
Bon, voilà Goupil défenseur des petits commerçants; je le reconnais bien là !!
Il est un peu décevant que tu défendes sa gouaille plutôt que l'honnêteté, parce-que cette gouaille n'a, dans ce cas, pour but que de masquer un ego démesuré. Mais il est vrai que l'on pourrait se dire finalement que si l'imposture avait été dénoncée plus tôt, le "millieux" ne serait pas sous le choc!
Les braves vétérans, le humbles, ont été mis sous l'éteignoir par ce genre de personnages, c'est attristant. _________________ 2nd US Inf.Div-Indian Head-Second To None: Omaha-Trévières-Hill 192-Brest-Heartbreak crossroads-Krinkelt -Pilsen |
|
| Retour haut de page |
|
 |
admin Administrateur

Inscrit le: 08 Avr 2002 Messages: 3436 Localisation: Normandie - France
|
Posté le: Lun Nov 30, 2009 7:36 pm Sujet du message: Re: Héros ou mythomane méprisable ? |
|
|
| Goupil a écrit: | | J’ai senti que ce pauvre Howard avait besoin d’un avocat… | Bonjour
Je ne pense pas qu'il ait besoin d'un avocat en tout cas pas pour cette usurpation là..
Jusqu'à preuve formelle du contraire et comme je l'ai déjà dit plus avant dans ce sujet :
- Howard Manoian est un vétéran
- Il a débarqué le 6 juin 1944 à Utah Beach avec la 33rd chemical decontamination Co.
- Il a le droit au respect en tant que vétéran.
Maintenant en ce qui concerne ses exploits dans la 82nd Airborne je pense qu'il n'est pas la peine d'en discuter plus longtemps à moins d'avoir des documents officiels et imparables qui prouvent son appartenance à cette division dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
| Citation: | | Cette « affaire » dérange surtout les aficionados qui vouent un culte immodéré aux paras BOB. | Les paras BoB ne vouent ce culte qu'à la E / 506, ils ne savent même pas qu'il y a eu d'autres compagnies autour.
MAIS ce n'est pas le sujet du débat ici _________________ Patrick Elie - Webmaster
http://www.6juin1944.com
http://www.the-snafu-special.com |
|
| Retour haut de page |
|
 |
JP50 Sergeant

|
Posté le: Lun Nov 30, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
joukov a écrit
Je pense que Manoian est revenu pour apporter sa contribution au débat sur l'identité nationale. Twisted Evil
ben non .... ni pour se faire vacciner contre AH1N1 .....
La presse de la manche du Dimanche 29 Novembre 2009
 |
|
| Retour haut de page |
|
 |
Joukov Colonel

|
|
| Retour haut de page |
|
 |
gennaker Captain

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Et que de preuves incontestables!!  |
|
| Retour haut de page |
|
 |
goeland Lt Colonel

Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 803 Localisation: Chasseneuil du Poitou, près de Poitiers
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ben si c'est dans le journal, alors... _________________ "(...) Pour les Alliés comme pour nous, ce sera le plus long jour..."
[adhérent du SNAFU spécial]
[adhérent du LCVP PA30-4] |
|
| Retour haut de page |
|
 |
COPI Colonel

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
l'Admin. parle à juste titre de documents ( et rien que des documents) comme justificatifs à toute allégation .
Je ne sais comment ses amis de Ste-Mère ont réussi à recomposer son parcours en Normandie mais aussi en Hollande ou en Ardennes, d'autant plus que pour la Normandie, aucun copain de combat ne se souvient de lui aux endroits décrits dans son récit.
Les vétérans eux-mêmes avaient des doutes depuis belle lurette.
Il suffirait SIMPLEMENT que ces personnes nous montrent les preuves irréfutables ( qu'elles ont donc trouvées) de ce parcours et je serai tellement heureux de m'être trompé au sujet de Mr Manoïan. _________________ 2nd US Inf.Div-Indian Head-Second To None: Omaha-Trévières-Hill 192-Brest-Heartbreak crossroads-Krinkelt -Pilsen |
|
| Retour haut de page |
|
 |
admin Administrateur

Inscrit le: 08 Avr 2002 Messages: 3436 Localisation: Normandie - France
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Cela tombe bien..... Puisque M. henri-jean Renaud est cité dans l'article je viens de lui envoyer un email lui demandant des explications et de nous produire des preuves de ce qui est avançé.
wait and see comme on dit..
En ce qui me concerne, ce journaliste a écrit un article sur commande et ne sait pas de quoi il parle ("...le journal publiait le certificat de démobilisation d'Howard qui ne faisait état QUE de sa mobilisation...."
Il oublie juste les morning reports, special orders, fiches d'hospitalisation etc etc..
Je laisserais la parole de la fin à monsieur le Maire "..la fidélité à Ste Mère, qui a bien servi l'image de la région. Il était notre mascotte..."
Tout est dit en ces quelques mots. l'image de la région ne doit pas être ternie et la mascotte réhabilitée
Quitte à passer pour des rigolos auprès des historiens!
Mais cela ils s'en moquent, ce ne sont pas les historiens qui viennent en masse manger des frites et faire des tours de manège au mois de Juin! _________________ Patrick Elie - Webmaster
http://www.6juin1944.com
http://www.the-snafu-special.com |
|
| Retour haut de page |
|
 |
gennaker Captain

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Cet article est risible et discrédite la déontologie journalistique.
Cela sent effectivement l'article "sur commande", qu'aucune preuve nouvelle ne vient étayer.
On reprend in extenso la version de Mister Manoian, sans un seul instant évoquer les preuves irréfutables elles, qui démontrent qu'il n'a en aucun cas pu participer aux événement mentionnés.
Laisser croire par exemple que n'importe quel GI engagé en Normandie, pourrait sur sa simple demande, recevoir en Angleterre une formation pour devenir parachutiste est une aberration totale quand on connait un tant soit peu la réalité de la formation des paratroopers et l'organisation de leurs unités. (Les Repple depple, dépôt de remplaçants en Angleterre étaient pleins de parachutistes duement formés à la parachute school de Benning et n'avaient nullement besoin d'un Manoian sorti d'une unité de décontamination....)
Quant aux "récits" de ses campagnes Hollandaises, Belges et Allemandes,...  |
|
| Retour haut de page |
|
 |
COPI Colonel

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 11:33 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Mais cela ils s'en moquent, ce ne sont pas les historiens qui viennent en masse manger des frites et faire des tours de manège au mois de Juin! |
voilà qui est bien dit... et que je n'ai pas osé dire
Je sais par expérience personnelle que la pression et l'auto-investiture en star locale d'un vétéran très respectable influençait fortement les débats à Ste-Mère; cela ne semble pas être un cas unique.
Impossible de laisser gripper la belle mécanique historico-économique par un grain de sable.
Le plus inquiétant est de constater qu'il n'y aura à l'avenir QUE les historiens pour assurer une cohérence dans la gestion du souvenir et du fameux "devoir de mémoire", ces mêmes historiens dont on se moque apparemment à Ste-Mère.
Chaque fois j'ai envie d'ajouter ce post-scriptum:
Ah si je pouvais me tromper !! _________________ 2nd US Inf.Div-Indian Head-Second To None: Omaha-Trévières-Hill 192-Brest-Heartbreak crossroads-Krinkelt -Pilsen |
|
| Retour haut de page |
|
 |
M38Bill Captain

Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 215 Localisation: Trois-Rivières CANADA
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 3:53 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis toute cette histoire depuis le début et elle confirme ce que je pense depuis bien des années sur ce désir, bien légitime dois-je l'avouer, de vouloir rendre hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
Bien qu'il soit humain de vouloir être reconnaissant envers tous ces hommes et femmes qui ont donné une partie de leur vie pour aller combattre l'ennemi, je crois que nous nous sommes retrouvés devant un excès de reconnaissance ou à tout le moins face à des actions mal ciblées en voulant être reconnaissant.
Cette façon de faire a entraîné une certaine forme de fusion-identification tant chez ceux qui voulaient faire la démonstration absolue de leur reconnaissance que de ceux qui la recevaient. De part et d'autre, il en a résulté différents dérapages comme cette malheureuse histoire de ce vétéran Manoian où ont a cru, fort probablement à tord, qu'il était un paratrooper au sein de la 82nd Airborne. D'une part, on veut la croire cette histoire et tout est mis en oeuvre pour qu'elle s'impose comme étant la vérité. D'autre part, il y a ce vétéran qui veut bien la laisser croire cette histoire car il s'est vu mettre sur un plateau d'argent toute cette gloire et notoriété. Qui est coupable là-dedans? Peut-être un peu tout le monde en bout du compte.
Dans mon patelin ici au Canada, nous avons cotôyé des dizaines et des dizaines de vétérans depuis 1994, année où nous avons commencé sérieusement à porter des actions liées au Devoir de Mémoire. Aux fils des ans, nous avons toutefois pris conscience qu'il fallait être très prudent quand il est question d'être reconnaissant envers eux. Non pas qu'ils ne méritent pas cette reconnaissance mais bien pour éviter tout dérapage qui pourrait mettre les uns et les autres dans l'ambarras. À la suite du décès de la majorité d'entre-eux, il nous est parfois arrivé de pouvoir lever le voile sur une partie de leur passé militaire et, à quelques reprises, il aurait peut-être mieux fallu ne pas en connaitre plus sur ce passé.
L'un de ces vétérans qui nous était particulièrement cher nous a quitté en janvier dernier. C'était un homme d'une grande sagesse qui ne cessait de nous dire qu'il ne méritait pas toute cette reconnaissance. La Seconde Guerre mondiale a été pour lui la révélation de la bête qui se trouve dans chaque être humain. Il a du tuer, il a même du tuer violemment en étant encore pire que l'ennemi pour survivre. Il ne cessait de nous dire que lorsqu'il est revenu à la vie civile, il a du travailler très fort pour redevenir un homme civilisé. La seule chose qu'il nous demandait, c'est d'aller boire un p'tit coup en sa compagnie à chaque 11 novembre et d'aller faire une petite balade avec nos jeeps de collection car cela lui rappelait ses copains du régiment qui sont tombés au combat. Malgré sa peine évidente, il était toutefois heureux en notre simple compagnie.
Avions-nous la nécessité d'en faire plus envers lui ? La réponse est non. Avons-nous, aujourd'hui et demain, l'obligation d'en faire plus envers ceux qui reste? Personnellement, je crois que non mais je laisse le soin à chacun d'y répondre. Une chose nous apparaît toutefois claire, nous ne mettons plus les vétérans de notre patelin sur un piédestal car, pour la très grande majorité d'entre-eux, ce n'est pas ce qu'ils désirent de nous.
Cheers from Canada _________________ M38Bill the Canadian Ghost  |
|
| Retour haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|